.
Résumé de la certification RS6323 "Réaliser des prestations de prothésie ongulaire"
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à acquérir les compétences pour effectuer des prestations de prothésie ongulaire, permettant d'utiliser des techniques et des produits dans le but de rallonger, reconstruire, embellir ou consolider des ongles naturels, mais également d'établir un diagnostic en amont et d'assurer l’entretien nécessaire des ongles artificiels, ainsi que d'acquérir diverses techniques de décoration d’ongles.
Elle s’adresse aux esthéticiens ou coiffeurs qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en prothésie ongulaire, aux personnes ayant un projet de création d'entreprise en prothésie ongulaire ou en situation d’activité professionnelle en relation avec le domaine de l’esthétique.
Compétences attestées :
- Réaliser le diagnostic des ongles et des mains d’un client a l’aide d’une fiche diagnostic afin de proposer une prestation de prothésie ongulaire adaptée à ses attentes.
- Appliquer les gestes techniques en respectant la mise en œuvre du protocole de soin et d’hygiène afin de réaliser des prothèses ongulaires.
- Réaliser l’entretien de la prestation grâce la technique du remplissage, de la réparation ou de la dépose afin de fidéliser un client.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation reposent sur une mise en situation professionnelle dans les conditions réelles de réalisation de prestations de prothésie ongulaire.
Elles comprennent la réalisation d’un entretien avec un modèle vivant, la rédaction d’une fiche diagnostic, le diagnostic des ongles, l’organisation de l’espace de travail, comprenant son nettoyage et sa désinfection, la préparation de l’ongle naturel, son rallongement, le modelage de l’ongle artificiel, son façonnage, la décoration de l’ongle artificiel.
Prérequis :
Etre majeur (ou autorisation parentale pour les mineurs de + de 16 ans).
Maîtiser l'expresion écrite et orale en Français.
L'épreuve pratique d'évaluation finale, faite devant le jury se déroule en fin de formation sur modèle vivant que le/ la stagiaire devra trouver
Le candidat réalise une mise en situation, dans des conditions réelles (cadre identique à un institut, modèle vivant qui représente le client), de l'accueil à la réalisation du soin afin que le jury puisse évaluer les compétences d’accueil et les gestes techniques acquis.
Le candidat dispose d’un espace de travail approprié, du matériel et des pigments nécessaires à la réalisation du soin.
Les membres de jury, présents pendant toute la réalisation du soin, écoutent, observent et vérifient le travail effectué.
Ils analysent les actions, les gestes et les comportements du candidat ce qui leur permet d’évaluer les compétences attendues et de valider les compétences acquises à l'aide de grilles certificatives de compétences.
Cette épreuve permet au jury d'apprécier la maîtrise des compétences acquises, aussi bien sur les techniques de pose de prothèse ongulaire que sur l'accueil et le conseil client, ainsi que sur le respect des protocoles d'hygiène.
La certification s'obtient si le candidat optient au minimum 60 points sur les 80 points.
Ces épreuves visent à évaluer les compétences acquises.
Modalités pédagogique :
Cours collectifs en présentiel uniquement pour une formation de qualité.
Une salle de cours dédiée à la prothésie ongulaire et au nail art, 1 formatrice pour 8 stagiaires maximum
La salle comprend des tables de manucure, des chaises avec lampes de travail, des lampes UV, des chaises pour les modèles, un tableau blanc...
.
ANA Formation met à votre disposition les consommables, et tous les produits nécessaires à la pratique de la prothésie ongulaire
Un livret complet vous sera remis durant votre formation.
Ce livret comprend l’enseignement théorique et pratique lié à la formation de prothésie ongulaire.
Pour le bon déroulement de votre formation, les techniques vous seront enseignées sur main articulées, vos propres mains ainsi que sur modèles vivants.
Nos formations se déroulent sur des jours consécutifs, de 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30 (fermeture entre 13h00 et 14h00)
Le délai moyen est de 2 à 3 semaines
Prochaines sessions dans la rubrique "Planning"
Pour toutes demandes d'informations ou toutes inscriptions vous pouvez nous joindre
Par téléphone : 04.93.00.56.74
Par mail : contact@anaformation.fr
Référent handicap au sein de l’établissement Céline.
Les cours peuvent être adaptés selon le profil du stagiaire.
Toilettes handicapées dans le centre de formation.
Etablissement conforme accès handicapé.
C1. Réaliser le diagnostic des ongles et des mains d’un client a l’aide d’une fiche diagnostic afin de proposer une prestation de prothésie ongulaire adaptée à ses attentes.
• C1.1 - Prendre en compte la demande d’un client en le questionnant sur ses besoins et attentes, ainsi que sur ses habitudes (métier/activités) et sur ses antécédents médicaux, dans l’objectif d’apporter une réponse adaptée à ses besoins, puis consigner les éléments de l’entretien dans une fiche diagnostic.
• C1.2 - Analyser les caractéristiques des ongles et des mains (état de santé visuel de l’ongle, morphologie de la main et des ongles, maladies de peau…) afin d’identifier les contre-indications éventuelles et d’évaluer la faisabilité de la prestation, puis consigner les éléments de l’entretien dans une fiche diagnostic.
• C1.3 – Informer le client sur les différentes prestations possibles en fonction du diagnostic préalablement effectué, afin de lui proposer une prestation adaptée à sa demande, ses besoins, les caractéristiques de ses ongles et de ses mains.
• C1.4 – Agencer son poste de travail en disposant les outils et produits nécessaires adaptés à la réalisation de la prestation afin de réaliser la prestation dans de bonnes conditions.
C2. Appliquer les gestes techniques en respectant la mise en œuvre du protocole de soin et d’hygiène afin de réaliser des prothèses ongulaires.
• C2.1 – Appliquer les procédures d’hygiène et de désinfection, avant et après un soin, sur son poste de travail, ses outils, ainsi que ses mains et les mains du la client, afin de travailler dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales.
• C2.2 – Préparer l’ongle naturel du la client pour garantir une tenue optimale de la pose de la prothèse ongulaire en repoussant les cuticules, en raccourcissant et en limant la surface de l’ongle naturel et en utilisant les outils adaptés au travail de l’ongle naturel.
• C2.3 – Poser une capsule en la collant et en l’adaptant à l’ongle afin de réaliser une extension de l’ongle naturel.
• C2.4 – Poser un chablon en le découpant et le positionnant sur l’ongle et en appliquant un gel ou une résine, afin de réaliser une extension de l’ongle naturel.
• C2.5 – Réaliser un modelage de l’ongle artificiel en créant des zones de renfort afin de garantir une solidité de l’ongle artificiel.
• C2.6 – Réaliser un façonnage de l’ongle artificiel avec la ponceuse ou la lime afin d’affiner le modelage et donner la forme de l’ongle souhaité.
• C2.7 – Réaliser une décoration de l’ongle artificiel (french manucure, babyboomer ou couleur unie) à l’aide des produits adéquats afin d’obtenir une finition esthétique nette et durable et adaptée à la demande souhaitée par le client.
• C2.8 – Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir une durabilité de la pose.
C3. Réaliser l’entretien de la prestation grâce la technique du remplissage, de la réparation ou de la dépose afin de fidéliser un client.
• C3.1 – Pratiquer un remplissage avec les outils adaptés afin de combler la repousse de l’ongle et de rééquilibrer la structure de l’ongle pour entretenir la pose initiale.
• C3.2 – Réaliser un retrait de la pose d’ongles en utilisant les outils adaptés (embouts de ponceuse, lime, bloc polissoir) ou des produits de fonte, afin de retrouver l’ongle naturel.
16/07/2024
|
|
|